L’initiative #CodedGaze de l’AJL (Algorythmic Justice League) a pour but de sensibiliser la communauté tech sur les sujets de la Diversité et l’Inclusion, notamment autour de trois principes InclusiveCoding :
- QUI code est important,
- COMMENT on code est important,
- POURQUOI on code est important.
QUI code est important
Il est important de développer la diversité dans nos équipes, comme déjà évoqué ici : 5 raisons de favoriser la diversité et l’inclusion dans vos équipes.
Il y a encore un long chemin à parcourir dans la Tech, y compris dans les entreprises qui en ont faire leur crédo, comme Apple :
- « Au sein d’Apple, le salarié type est un homme blanc : c’est le cas pour 54% pour l’ensemble des effectifs aux États-Unis. Il y a bien sûr des variations : ils sont 76% dans les directions des Apple Store, et 62% à la direction d’Apple tout court. »
- « En 2017, les femmes représentent 32% des effectifs, un chiffre qui n’a pas évolué depuis l’an dernier ; 36% des salariés d’Apple de moins de 30 ans sont des femmes, 1 point de mieux qu’en 2016. 29% des cadres sont des femmes (+1), 39% des cadres de moins de 30 ans chez Apple sont des femmes (+3 points). »
(Source : MacGeneration – Diversité chez Apple : du blanc avec des petites touches de couleur ici et là)
COMMENT on code est important
Assurons-nous de prendre en compte la diversité, notamment dans nos jeux de données :
« La plupart des programmes de classification d’images s’entraînent sur d’immenses bases de données, certaines contenant jusqu’à 78 % de photos d’hommes et 84 % de Blancs. »
« En 2017, une équipe de chercheurs a utilisé une banque de données de près de 130 000 photos issues de Google Images pour éduquer la machine à identifier les cancers de la peau. Moins de 5 % de ces images représentaient des peaux noires, et l’algorithme n’était même pas testé sur des individus de couleur. »
(Source : CharlieHebdo – La Connerie naturelle de l’Intelligence Artificielle)
Au delà des jeux de données, cela passe également par la prise en compte de l’accessibilité dans la conception des applications et services. Notamment par la mise en place de pattern #InclusiveDesign.
« L’Inclusive est une méthode de design qui considère les différentes déficiences comme source d’inspiration et d’amélioration. […] L’inclusive design ne signifie pas de faire un design universel, mais plutôt d’apprendre des différentes disabilities pour améliorer ses interfaces et inclure le maximum de personnes possible. »
« Intégrer l’Inclusive Design, c’est surtout tenter d’effacer tous les biais de conception et être animé par une grande empathie. C’est considérer les personnes telles qu’elles le sont réellement et non pas telles que l’on peut les connaître ou les imaginer. »
(Source : Qu’est-ce que l’Inclusive Design ? )
Pour la mise en application, le livre « Inclusive Design Patterns – Coding Accessibility into Web Design » de Heydon Pickering permet de s’entraîner à penser « inclusif » :
POURQUOI on code est important
En tant que développeurs, nous avons l’opportunité d’apporter plus d’égalité à travers les produits que nous créons.
« Le cadran Pride arrivé en juin sur l’Apple Watch n’est pas disponible en Russie. Le développeur Guilherme Rambo a découvert qu’il était explicitement prévu dans le code d’iOS que ce cadran ne s’affiche pas si la région configurée est la Russie. » (Source : watchgeneration – FR / The Verge – EN)
Si vous en doutez, vous pouvez le vérifier en changeant la région de votre iPhone pour le pays en question (Réglages > Général > Langue et région).
Rejoindre l’Algorythmic Justice League
La Communauté Tech a adopté de nombreux manifestes ces dernières années :
Il est temps qu’elle adopte le Manifeste InclusiveCoding :
- QUI code est important,
- COMMENT on code est important,
- POURQUOI on code est important.
Toutefois, il faut dépasser la déclaration d’intention, sinon on frise le ridicule.
Un peu comme… Apple à travers les exemples qui illustrent cet article. #PinkWahing