Liminaire qui n’a rien à voir mais un peu quand même
En tant que jeune gay au début des années 2000, j’ai lancé un site recensant les personnages de fiction LGBT dans les romans, séries et films de l’univers de l’imaginaire (fantastique, fantasy, science-fiction…). Ce genre étant mon préféré, il était difficile de trouver des personnages auxquels je pouvais m’identifier. Cela a été une aventure extraordinaire avec des rencontres avec des auteur·e·s, des éditeurs spécialisés, d’autres fans. Aujourd’hui, je poursuis ces contacts et relations sur les réseaux sociaux et dans des conventions, mais j’ai arrêté de maintenir le site.
Pourquoi ? Par manque de temps en partie, mais surtout parce que le monde a changé et que le sujet est suffisamment répandu – d’autres diraient mainstream – qu’il n’est plus nécessaire ni utile. Les personnages LGBT sont mieux représentés dans les séries et films de ce genre (je pense à Sense8, ou plus récemment la série Chucky), il y a désormais un genre établis de romans dédiés chez des éditeurs (Juno Publishing, Reines de Cœur,…), et même une convention annuelle Y/Con.
Ce sujet de représentation est essentiel pour moi pour permettre aux personnes concernées de pouvoir s’identifier, avoir des rôles modèles. Pour être inspiré, se dire qu’on n’est pas seul·e. Le fameux besoin d’appartenance du troisième étage de la Pyramide de Maslow.
Le lien avec le titre ?
Selon la Grande Ecole du Numérique dans l’Union Européenne :
« Si 57 % de l’ensemble des diplômés de l’enseignement supérieur sont des femmes, seulement 25 % ont obtenu un diplôme dans les filières du numérique, et 13 % de ces diplômées travaillent dans le secteur du numérique. »
Et çà ne s’améliore ni avec le temps, ni avec l’âge : une femme sur deux quitte la Tech après 35 ans.
Ceux qui me connaissent et/ou me lisent depuis longtemps savent que c’est un sujet qui m’anime dans toutes mes démarches, en accord avec mes valeurs personnelles « Diversité & Inclusion ».
Avec l’émergence du #ManagerForInclusion ces derniers jours, il me semblait important de m’exprimer sur le sujet. Je reviendrai prochainement sur mes « tips » pour s’améliorer sur le sujet en entreprise. Mais j’avais envie auparavant de m’inspirer de mon expérience ci-dessus pour mettre en visibilité des personnalités et personnages féminins dans la Tech.
Ma première idée était de faire un article sur les personnalités historiques :
- Ada Lovelace – pionnière de l’algorithmique
- Grace Hopper – à l’origine du langage Cobol et de la notion de sous-routines
- Hedy Lamarr – à l’origine du concept de technologies sans-fils dont sont issus le GPS ou le Wi-Fi
- Katherine Johnson – mathématicienne qui a largement contribué à permettre les vols spatiaux à la Nasa
- Alice Recoque – architecte informatique, participe à l’élaboration des premiers PC
- Stéphanie Shirley – a créée en 1962 une société de Free-lance, facilitant le travail hybride, le télétravail et les horaires flexibles pour favoriser les femmes dans le milieu informatique … tout en contribuant à la programmation des boîtes noires du concorde
- Margaret Hamilton – dans la lignée de Katherine Johnson a été essentielle au programme Apollo et à l’origine de nombreux concepts informatique
- Roberta Williams – la gameuse de la liste, à l’origine des contes interactifs à la source des nos jeux d’aventure avec notamment King’s Quest 1 en 1984 et fondatrice de la société qui deviendra Sierra Games.
Il se trouve que le sujet a été déjà couvert par cet excellent article de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/8-femmes-qui-ont-marque-lhistoire-du-numerique
Je suis donc revenu au cœur de ma démarche initiale pour vous proposer mes personnages féminins favoris Geek & Nerd dans les séries TV.
2nd liminaire : Geeks & Nerds, la représentation des tech dans la culture populaire
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il me semble important de faire un zoom sur la représentation des techs dans la culture populaire :
La représentation stéréotypée des Geeks a été répandue dans la culture populaire : des jeunes hommes barbus mangeur de pizza, jouant des jeux vidéo en buvant de la bière dans la cave de leur parent et généralement sans amis. Elle a probablement émergé en raison de l’association des geeks avec des domaines tels que la technologie et les jeux vidéo, qui étaient historiquement plus populaires auprès des hommes. De plus, par nature, les geeks sont des personnes très passionnées par leurs intérêts, ce qui peut les amener à passer beaucoup de temps isolé, limitant les interactions sociales #nolife.
Les Nerds sont plutôt représentés en personnages experts en informatique dans les séries mais limités à la sphère des hackeurs car cela ajoute un élément de mystère et d’intrigue à l’histoire. Les hackeurs sont souvent perçus comme des individus talentueux et capables de contourner les systèmes de sécurité, ce qui les rend utiles pour résoudre des problèmes complexes ou pour accéder à des informations confidentielles. Le piratage informatique est souvent considéré comme une compétence « cool » et fascinante, ce qui rend ces personnages plus intéressants pour les téléspectateurs. Un personnage plus positif même s’il reste très stéréotypé et si la plupart du temps, les personnages sont les deux : geek & nerd.
Ces stéréotypes ne sont évidemment pas représentatifs de la diversité des profils dans la Tech mais n’aident pas favoriser une représentation positive dans lesquels la majorité des femmes peuvent s’y retrouver (même si j’en connais personnellement qui s’approche de cette caricature).
Allez chercher des représentations positives dans les séries TV n’est donc pas si simple car elles sont peu nombreuses, mais défi relevé, entrons dans le vif du sujet :
Mon top 8 des séries avec des personnages Tech féminins
Véra/Velma Dinkley dans Scoobie Doo
Apparue pour la première fois en 1969, elle est la doyenne de cette liste en tant que la plus smart du Scooby Gang de « Mystères et Co. ». Véra porte toujours un pull à col roulé orange, une jupe rouge plissée, des chaussettes orange tirées jusqu’aux genoux et des Mary Janes aux pieds. Sa réplique fétiche est : « J’ai un indice ! » (en VO : « Jinkies! »).
Elle sait lire les langues anciennes ainsi que le mandarin ou le japonais, déchiffrer des manuscrits ou raconter l’histoire d’un endroit. Elle est également surdouée en mathématique et informatique. Elle est l’archétype du nerd qui utilise ses connaissances pour résoudre les énigmes. Hormis le gag récurrent des lunettes tombées pour la ridiculiser, c’est un personnage globalement très positif.
Felicity Smoak dans Arrow
Informaticienne d’excellence, elle a fini deuxième à un concours informatique au sein de la Queen Consolidated.
Dans la première saison, Felicity Megan Smoak est un personnage secondaire. Elle travaille dans la société de la mère d’Oliver, Queen Consolidated, à priori en assistante de direction. Dans un premier temps, elle assiste à plusieurs reprises Oliver Queen/Arrow pour des analyses ADN, tracer une personne ou encore demander un avis informatique sur des criminels. Rapidement, Felicity devient un membre de l’équipe du justicier.
Son évolution au fûr et à mesure des saisons est assez intéressante puisqu’elle devient Directrice de Palmer Technologies et justicière sous le nom d’ Overwatch. Un personnage très proche dans l’univers DC de Barbara Gordon Oracle – qui n’a pas encore trouvé sa place à l’écran à mon sens, mais qui aurait complètement sa place ici.
Penelope Garcia dans Esprits Criminels
Si les 2 précédentes étaient avant tout des Nerds, voici notre premier personnage alliant Geek & Nerd, Pénélope Garcia est analyste technique du FBI, excentrique, toujours avec des vêtements très colorés. Autodidacte avec un passage éclair à CalTech, qu’elle abandonne pour rejoindre un réseau pirate de hacker. Amatrice de science-fiction et de jeux en ligne MMORPG.
Même si elle frôle la caricature, son personnage fait l’ensemble des saisons, et présente dans les 2 spin-offs avec un rôle essentiel au sein de l’équipe pour appréhender criminels et tueurs en série.
Willow Rosenberg dans Buffy contre Vampire
Meilleure amie de l’héroïne de la série, Willow commence la première saison en lycéenne brillante et introvertie, l’archétype de la nerd impopulaire qui va rejoindre l’équipe de la Tueuse de Vampires pour notamment ces compétences en informatique et plus particulièrement en hacking. Son rôle va prendre de plus en plus d’ampleur au fur et à mesure des saisons, mais en mettant plus l’accent sur son évolution en tant que sorcière. Son aspect d’experte tech va peu à peu disparaître avant de revenir après l’arc narratif de Dark Willow.
Alex Dunphy dans Modern Family
Seconde fille de Claire et Phil Dunphy, elle est la benjamine de cette liste, et en termes de représentation, notamment pour les jeunes filles, son parcours de 13 à 23 ans dans Modern Family est particulièrement intéressant. Dans la première saison, elle est la fille intelligente avec un QI élevée, super performante mais qui ne prend pas soin d’elle et n’a pas vraiment d’ami·es. Elle est le stéréotype de l’enfant précoce, elle se sent supérieure à cause de son intelligence, mettant sans cesse ses réussites en avant et en demandant de la reconnaissance. Elle joue du violoncelle, instrument qu’elle n’aime pas vraiment mais qu’elle pratique assidûment car elle pense qu’elle aura plus de chances d’intégrer une université de musique. Son évolution tout au long des épisodes la fait sortir de sa coquille, grâce notamment à sa grande sœur Haley. Alex entre à CalTech dans la saison 7 pour ensuite démarrer une belle carrière.
Claudia Donavan dans Warehouse 13
Après Alex, Claudia Donavan est le second personnage que l’on va croiser très jeune – 19 ans – et qu’on va voir évoluer sur les différentes saisons. Autodidacte, orpheline très jeune élevée par son frère qu’elle va aussi voir disparaître dans un vortex créé par un artéfact de l’entrepôt 13. Elle rejoint la team après les avoir hackés pour obtenir les moyen de libérer son frère.
Au-delà de ces capacités de hackeuses, Claudia va prendre en charge la maintenance – notamment informatique – de l’entrepôt : mise à jour, amélioration, modernisation. Rôle résolument moderne, elle est clairement un rôle modèle qui doit pouvoir inspirer !
Nomi Sparks dans Sense8
Nomi Marks est une bloggeuse politique et hacker activiste de San Francisco. Elle est en couple avec Amanita et fière d’être lesbienne et transgenre. Elle est une des personnages principaux, sensitives, elle se trouve embarquée dans les aventures à travers le monde et profiter les autres de ses talents de hackeuses : recherche d’informations, analyse de données, placement de fausses informations, copie de téléphone, dissimulation d’informations et ingénierie sociale.
Elle a toujours été intéressée par les ordinateurs et la technologie et aimait pirater avec son ami d’enfance Bug. Tout au long de son adolescence, elle a été arrêtée pour délit d’intrusion et de piratage informatique, prenant même la responsabilité du piratage de Bug dans le réseau informatique du Pentagone pendant la guerre en Irak.
Poppy Li, Rachel & Dana Bryant dans Mythic Quest
Mythic Quest fait figure d’exception dans cette liste car nous sommes ici dans un univers Tech moderne de startup de jeux vidéo, on y trouve donc plusieurs personnages féminins. J’aurais pu choisir Sue Gordon, Community Manager, ou Michelle développeuse, mais j’ai préféré mettre le focus sur les personnages les plus inspirants.
Poppy Li est ex-lead tech, co-directrice artistique, corrige des bugs, code des fonctionnalités, gère l’équipe de dev pendant que le CTO essaye de gérer des crises … et son assistante qui veut l’évincer. C’est un profil que j’attendais depuis longtemps : un profil de leadership féminin dans la Tech. C’est d’ailleurs son rôle qui m’a aussi donné envie d’écrire cet article. On est dans une sitcom, donc dans l’exagération mais son personnage est particulièrement bien capturé, notamment dans sa relation souvent conflictuelle avec le fondateur et directeur artistique égomaniaque de la startup de jeux vidéo.
Je ne pouvais pas terminer ce top 8 sans mettre en avant mes 2 testeuses préférées – testeur un jour, testeur toujours : Rachel et Dana. De manière générale, le rôle de test n’est quasiment jamais évoqué dans la culture populaire, donc c’est avec plaisir de les retrouver toutes les 2. Ce sont par contre des tests de jeux vidéo, donc on les voit surtout jouer et tenter de repérer les glitches dans le jeu, plutôt en mode exploratoire. On est loin de la réalité du quotidien des tests dans nos équipes, mais je ne boude pas mon plaisir de les mettre en avant ici.
Vous aurez noté que je n’ai pas cité Trinity de la série de films Matrix. Même si nous sommes dans le genre Cyberpunk avec une composante informatique de taille et qu’elle est une hackeuse, son personnage est beaucoup trop éloigné de la réalité et donc de mon objectif de représentation de personnages féminins dans la Tech pour inspirer plus de femmes à nous rejoindre.
Et vous, quelle est le personnage Tech féminin qui vous a marqué ? N’hésitez pas à commenter et la citer – notamment si elle n’est pas dans la liste.